PLACE PUBLIQUE




L'espace public est à la fois définissable et indéfinissable puisqu'il est régi par plusieurs facteurs en contradictions. Il est certes un espace du quotidien, mais aussi un lieu social et collectif. L'espace public est un terrain ouvert, mais régi par des règles. Celui-ci est construit de façon à contrôler, à surveiller et à quadriller les actions et les déplacements dans un cadre qui favorise la consommation et la fonctionnalité.



La place publique désigne un vaste espace dégagé et ouvert au sein des villes et des villages. Historiquement, la place publique était un lieu de rassemblement, d'échange, le centre de la vie commerciale et sociale de la cité. La place publique était l'espace de la politique et de la justice; les lois y étaient votées, les autorités y affichent les ordonnances, les criminels y étaient exécutés, etc.



Aujourd'hui, les anciennes places publiques se transforment, de nouvelles sont créées et prennent différentes formes et tailles. Certains sont organisés de manière à éviter les rassemblements impromptus, d'autres sont gérés telles des salles de spectacles.






La place des Festivals (Montréal):

Place publique qui permet d’accueillir festivals et grandes manifestations. On y trouve le plus grand jeu de fontaines animées et interactives au Canada, avec ses 235 jets d’eau, 4 superstructures d’éclairage et 2 vitrines habitées, qui sont occupées chacune par un restaurant réputé. (Source: http://www.quartierdesspectacles.com/a-propos/tenir-un-evenement/)




[1] Extrait du site web du Quartier des spectacles: www.quartierdesspectacles.com dans la section DEMANDE D'OCCUPATION DES ESPACES PUBLICS DU QUARTIER DES SPECTACLES


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire