ACTION 4





QUATRIÈME ACTION



jeudi le 21 juin 2012 15h

Contexte :La place des festivals est occupée par les installations de SPECTRA qui créent plusieurs nouveaux espaces vides et pleins. Le festival des Francofolies est terminé et l'équipe de travail a modifié les installations pour le Festival de jazz qui commencera le 28 juin.
Avis donné au Quartier des spectacles qui eux informeront SPECTRA: Un groupe d'une dizaine de personnes se rendra à la place des festivals le 21 juin 2012 entre 15 h et 17 h.

Rendez-vous à la roulotte à 14h.

Les actions du groupe seront déterminées avant la sortie. Notre discussion soulève des questionnements sur les actions. Comment être moins dans la représentation? Comment donner des indices aux témoins des actions sur ce que fait le groupe? Si nous étions habillés de nos propres vêtements, que serait la différence?

Description de l'action proposée: 
Réaliser une action qui expérimente l'improvisation, des gestes et déplacements des participants du groupe habillés en civil ainsi que qu'une partie individuelle avec les uniformes.

Nombre de participants présent: 8


Sortir de la roulotte en groupe habillé avec nos propres vêtements.
Apporter le t-shirt SECONDES ZONES dans nos mains ou un sac.
Une fois sur la place des festivals, le reste de l'action se fait en silence. Une personne du groupe initiera un geste ou un déplacement.
Le reste du groupe suivra cette personne. Une autre personne pourra briser cette action et initier un autre mouvement.
Après environ 6 gestes ou déplacements différents, chacun se vêti de son T-shirt SECONDES ZONES et s'occupe individuellement sur la place des festivals.
Le groupe se reconstituera près de la scène, où se trouve un cadran indiquant l'heure du prochain spectacle sous lequel se trouve des clôtures créant un petit espace de type enclos.
Par la suite, le groupe retournera à la roulotte en groupe.

Retour sur l'action: 

Nous nous sommes déplacés en groupe, vers la Place des festivals. Le fait de ne pas porter le T-shirt et de pouvoir parler nous éloignait de la représentation. Une fois sur la place, nous avons marché quelques pas avant qu'une personne initie un premier geste. Nous avons suivi cette première personne qui nous a menées vers les bancs longeant la place où une dizaine de personnes étaient assises. Nous nous sommes accroupies derrière les bancs pour contempler la fontaine. Un certain malaise s’est installé chez quelques personnes qui se sont levées tandis que d'autres restaient indifférents. Par la suite, une deuxième personne nous a menées vers les escaliers sud de la place où nous nous sommes installé en ligne sur différents paliers suggèrant que nous nous préparions quelque chose. Une troisième personne a pris la relève et nous a amenés aux fontaines où nous nous sommes rincé le visage. Une fois que chacun avait effectué le geste, nous nous sommes placés à la queue. Une quatrième personne nous a dirigées vers les cônes ou nous avons marché au travers de ceux-ci. Une cinquième personne nous a conduit vers la rue ste Catherine. Dans un passage entre une scène et des terrasses, nous avons levé les deux bras au ciel et sommes restés ainsi quelques minutes. Une sixième est allée s'asseoir sur les bancs et le reste du groupe a suivi. Une septième personne nous a ramené à la Place des festivals où nous nous sommes installés sous une tente blanche, debout immobile. Une huitième personne a entrainé le groupe vers l'espace gazonné au milieu de plusieurs personnes qui se reposaient. Certains se sont assis regardant dans une direction d'autres d'une autre et un s’est couchée. Nous avons par la suite enfilé nos T-shirts et nous nous sommes dispersés sur la place. Durant ce temps, certains ont joués dans les fontaines, d'autres se sont installés à des points stratégiques, une a marché sur la place en regardant son téléphone, une personne a suivit un homme, etc. Les gestes individuels de chacun ont influencé les gestes de certains. Il y avait des croisement et des situations qui étaient créées comme un participants qui a levé les bras s'est fait pointer par un autre.Ce qui a fait réagir d'autres participants qui se sont joints. À la fin, nous devions nous rejoindre sous le cadran près de la scène, mais un camion y était stationné. Nous avons donc modifié notre intention et nous nous sommes retrouvé à regardé les monteurs et les agents de sécurités qui travaillaient à modifier la scène. Ils nous regardaient mais ils ne nous ont pas interrogés. Ils ont installés des barrières pour rendre le périmètre sécuritaire. Avaient-ils été informé de notre présence sur la place?





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire