PARTICIPANTS

en construction

17 personnes se sont jointes à SECONDES ZONES.






Danielle Arcand, 53 ans, Animatrice d’ateliers d’alphabétisation populaire dans un        Centre d’éducation populaire, le CEDA. Notre comité cherchait un        endroit pour installer un kiosque avec des affiches conçues par nos participants et décrivant leurs contributions à la société. Le comité avec lequel je travaille s’est fait dire par les responsables de la Place des spectacles qu’il ne pouvait y avoir        aucun autre type d’activité que les spectacles sur la Place.  Ma        participation est motivée par la recherche à tester les limites de ce qui est possible de faire comme non spectacle sur la Place. J’espère découvrir des moyens originaux de contourner les interdits ou d'étirer les limites.


Marcel Bergeron, retraité, ancien attaché politique au Partie québécois
Intérêt: le monde des idées, des arts, l'avenir et la jeunesse.

Fabienne Boursiquot, traductrice et agente de recherche
Intérêts: danse contemporaine, musées, anthropologie


Eleonora Diamanti, doctorante en sémiologie à l’Université du Québec à Montréal.

Partant du constat que tout est signe, j’ai trouvé dans la sémiologie beaucoup plus de questions que de réponses mais surtout une passion. Une passion qui a trait à tout ce qui attire mon attention dans l’expérience de la vie quotidienne et une des chose qui attire depuis toujours mon attention, c’est l’espace urbain : sa forme, ses fonctions et ses usages. Depuis sa conception, le Quartier des spectacles de Montréal a suscité en moi un grand questionnement, à tel point de devenir l’objet de mes recherches doctorales. En particulier je m’intéresse à la construction des nouvelles places publiques dans le Quartier des spectacles d’un point de vue social et culturel, voire sémiotique. Le projet Secondes zones constitue une façon pour moi d’explorer ces places, tester leurs limites ainsi que mes hypothèses de recherche.



Jorge Garcia, stagiaire chez Dare-Dare
Parcours: J'ai oeuvré pendant six ans au sein d’une troupe de théâtre, contexte dans lequel j'ai travaillé aussi à titre de scénographe. J’ai complété un diplôme de baccalauréat en design industriel. Pendant mes études j'avais une petite entreprise d’artisanat qui produisait des tuques, des foulards et des sacs à main faits de laine et de cuir. J'ai également été le directeur artistique de deux projets pour la chaîne de télévision RCN (en Colombie). J’ai été cofondateur d’une entreprise dédiée au design intérieur, au design industriel et au design graphique. Ma principale fonction dans cette entreprise était la conception et la mise en œuvre de projets en aménagement.
Je viens juste de finir un programme d’études supérieures en design d'événements à l’École de design de l’UQAM. En parallèle, j’ai travaillé sûr deux  projets d’exposition : le dernier , au marché Bonsecours (Timeraiser). Et un peu plus avant le design d’une exposition appelée: Nous Sommes Ici au Centre d’histoire de Montréal. J`y ai travaillé du concept et de la scénarisation jusqu’au design et la mise en espace, en passant par le graphisme, la production et le montage des éléments d’exposition.

Intérêts: l’occupation de l’espace, bien soit par nous-mêmes ou par des objets, la relation temporale de cette occupation. Aussi j’ai m’intéresse au concept d’appropriation, autant que nouveau montréalaise je cherche trouver ma place ici. Et cela c’est l’objet de mon travail au présent, comment reconnaître les limites?, commet reconnaître c’est qu’est permis? À qui appartient l’espace? Comment est gère l’espace?


Raphaëlle Gillé, jeune française arrivée depuis 5 mois en permis temporaire au Québec, je suis coordinatrice d'évènements socio-culturels depuis plus de 5 ans. Je m’intéresse particulièrement aux projets artistiques entre les territoires et sa population sous différentes formes. Le projet Secondes Zones m'a naturellement séduit.

Toni Pape, doctorant au Département de littérature comparée (Université de Montréal).

Ludivine Thiburs, Designer d'évènements
Après des études en Chimie qui m'ont apporté une méthode rigoureuse, je me suis orientée en Design d'environnement et en couleur. La couleur reste omniprésente dans mes projets et est une riche source d'inspiration pour moi. Je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles pratiques et cultures, passionnée par le voyage, la danse et les "no man's land". Sans cesse à la recherche de nouvelles expériences pour enrichir mon cursus et mon savoir-faire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire