ACTION 1



PREMIÈRE ACTION
vendredi le 18 mai 2012 15h30

Contexte: Le lendemain de la Fête de Montréal, le quartier des spectacles abondait d'interventions de toutes sortes. Sur la Place des festivals, des acrobates, des comédiens, de l'aérobie, de la peinture en directe, de la musique, etc. étaient présentés. Le vendredi 18 mai 2012, la Place des festivals est libre, aucun festival en cours, que des occupants profitant du soleil et de l'eau des fontaines. Au troisième mois de grève étudiante, devenu un mouvement social, nous étions à quelques heures des résultats de l'Assemblée nationale du Québec sur le vote de la loi spéciale 78 pour mettre fin à la grève étudiante et qui restreint notamment le droit de manifester. La première proposition du projet de loi exige aussi que les organisateurs d'une manifestation d'au moins 10 personnes dans un lieu public fournissent leur itinéraire à la police au moins huit heures à l'avance.(Adopté le 18 mai, le nombre de personnes minimum est passé à 50 personnes et plus.) 

Description de l'action proposée:

Le groupe aux allures corporatives, pouvant faire référence à des solliciteurs, à une équipe de travail, à une patrouille du Quartier des spectacles, etc., se déplacera à la Place des festivals pour expérimenter différentes positions de rassemblement et de dispersion de groupe. Ces déplacements créeront des situations donnant l'impression que le groupe se prépare à une prestation ou à une action et jouera sur la déception des spectateurs/témoins.


L'action se fait en silence.

- Partir de la roulotte individuellement et se diriger vers la Place des festivals par des chemins différents;
- Se répartir sur les différents espaces de la place;
- Une fois tout le groupe présent, former un cercle serré, idéalement autour du point central ou à côté de celui-ci, si la fontaine marche;
- Se placer en rond comme une réunion serrée, mais toujours sans parler. Rester dans cette position environ 5 minute;
- Ensuite, se répartir 2 par 2 sur la place. Marcher jusqu'aux extrémités de la place et se diriger vers les escaliers;
- Se placer en groupe, mais cette fois dans les escaliers, à la manière d'une photo de groupe ou d'une chorale. Se positionner. Attendre quelques minutes;
- Partir en groupe, mais en marchant à la file indienne avec une distance d'un mètre entre chaque personne et sur le chemin, peut-être à une intersection, former un groupe et retourner au point de départ.

Nombre de participants présent: 10

Retour sur l'action: L'action était subtile. Plusieurs personnes étaient sur la place et ont semblées curieuses face à notre présence. Il y avait de l'attente. La maladresse des participants, qui faisait cette action, sans préparation préalable, rendait intrigant les gestes posés. Lorsque nous nous sommes placés dans l'escalier, nous étions en quelques sortes, des spectateurs des fontaines.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire